En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
VOTRE OBJECTIF ?

Nos partenaires


Les activités d’une cité des métiers reposent sur ses partenaires :

L’Université de Liège (ULiège) est la seule institution universitaire publique, pluraliste et complète de la Fédération Wallonie Bruxelles. Elle fait partie de l’Académie Universitaire Wallonie-Europe. Elle ambitionne de conserver un juste équilibre entre enseignement, recherche et activités au sein de la société.

La Wallonie est une région fédérée à pouvoir législatif, dotée d'instances et de compétences propres au sein de l'État fédéral belge tels que, l'emploi, la formation, la recherche, le commerce extérieur, l'action sociale, la santé, l'aide aux personnes, la famille, les allocations familiales, ...

Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle.
Il se charge de l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi via des services de conseil, d’orientation et d’information personnalisés à destination des particuliers mais également des entreprises. Il évalue les efforts de recherche d’emploi. Il propose en outre à tous les citoyens de Wallonie des formations leur permettant d’obtenir une qualification conforme aux exigences du marché de l’emploi.

Les Carrefours Emploi Formation Orientation (CEFO) ont pour objectif d’aider tout visiteur à trouver une réponse adéquate aux questions qu’il se pose concernant son parcours professionnel.

Les services des CEFO sont pris en charge par une équipe multi-partenariale qui propose des services accessibles librement et gratuitement sous la forme d'information et de conseil individualisés, d'activités en groupe et d'un accès à un espace documentaire et technologique.

Les CEFO sont le résultat d’un partenariat structurel entre :

Le FOREM
Le Forem est le Service public wallon de l'Emploi et de la Formation professionnelle. Son coeur de métier : l'insertion des demandeurs d'emploi sur le marché du travail dans une perspective d'emploi durable et de qualité, ainsi que la satisfaction des besoins des employeurs et de leurs offres d'emploi.

DIORES est un projet multi-partenarial, co-financé par l'Agence Fonds Social Européen (FSE), qui a pour finalité de favoriser l’accès aux études supérieures de plein exercice ou de promotion sociale, tout au long de la vie…
Son objectif est triple : accompagner les citoyens dans la construction de leur projet ; mettre à disposition des informations sur l'Enseignement Supérieur dans les Cités des Métiers Wallonnes et les CEFO ; encourager les liens entre professionnels de l'orientation, experts du milieu académique ou de l'insertion professionnelle.

L’Agence pour une Vie de Qualité (AVIQ),
L’AVIQ est un organisme d’intérêt public (OIP) autonome gérant les compétences de la santé, du bien-être, de l’accompagnement des personnes âgées, du handicap et des allocations familiales.

L'interfédération des Centres d’Insertion Professionnelles.
L’interfédé soutient et coordonne l’action des Centres d’Insertion SocioProfessionnelle (CISP) en Wallonie.

L’Enseignement de Promotion Sociale
L’EPS s’inscrit dans la dynamique de l’éducation tout au long de la vie en Communauté française. Il offre aux adultes, aux parcours souvent très diversifiés, un large éventail de formations de niveau enseignement secondaire ou supérieur, au terme desquelles il délivre des titres reconnus (certificats et diplômes).

L’Institut wallon de Formation en Alternance et des Indépendants et Petites et Moyennes Entreprises (IFAPME)
L'Institut wallon de formation en alternance et des indépendants et petites et moyennes entreprises (IFAPME) propose, sur le principe de la formation en alternance et dans une multitude de secteurs professionnels, une offre de formations diverses basées sur deux formules : l'apprentissage et la formation de chef d'entreprise avec ou sans convention de stage. Dans le souci de proposer des formations tout au long de la vie professionnelle, l’IFAPME propose également de nombreux modules de formation continue.

Les Missions régionales pour l’Emploi (MIRE).
En région wallonne les Missions Régionales pour l’Emploi assurent le recrutement et la formation des demandeurs d’emploi en rechercher d’un emploi durable et de qualité.

La Fédération Wallonie-Bruxelles est une institution au service des francophones de Bruxelles et de Wallonie.
Ses compétences s'exercent en matière d'Enseignement, de Culture, de Sport, de l'Aide à la jeunesse, de Recherche scientifique et de Maisons de justice.

Le Pôle académique Liège-Luxembourg est une entité fédérative qui regroupe les institutions de l’enseignement supérieur dans les provinces de Liège et de Luxembourg. Le PALL vise à stimuler la collaboration entre les différents partenaires en matière d’aide à la réussite, d’information sur les études, d'offre de formations, de partage d’infrastructures et d’équipements. Le Pôle académique Liège-Luxembourg regroupe une université, 6 Hautes Ecoles, 3 Ecoles supérieures des Arts et 20 établissements de promotion sociale, soit 30 institutions d’enseignement supérieur.

L’ARES est la fédération des établissements d’Enseignement supérieur de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’ARES gère le portail « mesetudes.be » : Portail officiel de l'Enseignement supérieur édité par l'Académie de recherche et d'enseignement supérieur.

L'ADP Liège regroupe aujourd'hui plus de 130 Directeurs/Directrices/Responsables des Ressources Humaines, des gestionnaires RH, des consultant.e.s en GRH et des responsables de l'Enseignement Universitaire et Supérieur en Ressources Humaines, soit un management humain de plus de 70.000 travailleurs. Site de l'ADP Liège

AGORIA- Le secteur des Industries technologiques
Site internet de Agoria
Des experts répondent aux questions sur entre autres les talents et le marché du travail, l'innovation, l'énergie, l'environnement, les thèmes sociojuridiques, le bien-être au travail, la fiscalité, la réglementation ou encore la normalisation.

Basse-Meuse développement est l’agence de développement économique et territorial des Villes et Communes de la Basse-Meuse.
Elle regroupe également une centaine d’entreprises et d’institutions.

A travers son Pôle Métiers, l’asbl œuvre notamment à la mise en valeur des métiers présents sur le territoire et des filières de formation et d’enseignement qui y mènent.

Les centres PMS sont en charge de l’orientation scolaire des jeunes (entre autres missions) et les aident à préparer leur insertion sociale et professionnelle en étroite collaborations avec les équipes pédagogiques des écoles.
Leurs missions : Être à l'écoute et répondre aux demandes des élèves et de leurs familles , prévenir les problèmes d'adaptation scolaire et sociale, favoriser le repérage des difficultés scolaires et promouvoir une remédiation efficace, aider à l'élaboration d'un projet de vie, renforcer le dialogue famille – école.

Chambre de commerce et de l’Industrie du Luxembourg belge
La Chambre de commerce et d’industrie du Luxembourg belge est un organisme multisectoriel privé qui œuvre aux côtés des entreprises depuis près de 160 ans. Incontournable sur l’échiquier économique, l’institution se caractérise par un dynamisme peu commun, une créativité reconnue et, surtout, des produits destinés à toutes les entreprises indépendamment de leur taille.

Chambre de commerce Liège-Verviers-Namur
La CCI est une association privée comptant 2.000 entreprises membres de toutes tailles et de tous secteurs, principalement issues des provinces de Liège et de Namur. Son rôle, et celui de l’ensemble de ses collaborateurs, est d’aider les dirigeants d’entreprises à développer leurs affaires en mettant des services concrets à leur disposition.

Confédération de la Construction Wallonne
La Confédération Construction conseille, informe, défend et représente toutes les entreprises belges de construction, quelle que soit leur taille.

Liens utiles: 
Site internet "Je construis mon avenir"
Site internet "Je construis je calcule"   
Vidéos métiers

Essenscia
Essenscia est la fédération belge du secteur de l’industrie chimique et des sciences de la vie. L’organisation défend les intérêts spécifiques de plus de 720 entreprises actives dans la chimie, les matières plastiques, la pharma et les biotechs.

Fevia
Fevia, la Fédération de l’Industrie alimentaire belge, représente 26 secteurs et 700 entreprises qui produisent des produits alimentaires et des boissons innovants et de qualité en Belgique.

La Fondation pour l’Enseignement
La Fondation pour l’Enseignement est un point de rencontre privilégié entre l’école et l’entreprise. Sa mission est de contribuer significativement à améliorer la qualité de l’enseignement au travers de projets originaux, concrets et pragmatiques avec les acteurs de terrain (pouvoirs organisateurs, direction d’écoles, enseignants, élèves) et par la production d’analyses et de propositions concrètes, résultant du dialogue entre les fédérations des pouvoirs organisateurs des écoles et les entreprises.

Le GRE-Liège est un ensemblier au sein duquel opérateurs privés et publics élaborent des projets économiques innovants et porteurs, en accord avec les axes stratégiques issus du Plan Marshall et des spécificités liégeoises.
La mission du Groupement de Redéploiement Economique de Liège (GRE-Liège) est de développer les conditions nécessaires à la mutation économique et à la création d’emplois durables en province de Liège.

LES STRUCTURES D'ACCOMPAGNEMENT À L'AUTO-CRÉATION D'EMPLOI : Les structures d’accompagnement à l’autocréation d’emploi (S.A.A.C.E) proposent un accompagnement individuel aux demandeurs d’emploi qui souhaitent s’installer comme indépendants, créer leur entreprise ou encore reprendre une activité existante. Il existe actuellement 12 S.A.A.C.E agréées en Wallonie.

IDELUX
La mission d'IDELUX : assurer - dans le cadre de nos métiers - un plus grand bien-être des habitants de nos territoires d'action : la province de Luxembourg et 11 communes de la province de Liège (gestion déchets).
D'intérêt général, notre mission est validée par les élus provinciaux et communaux, ainsi que par nos associés privés.

Logistics in Wallonia est le Pôle de Compétitivité dédié au secteur Transport, Logistique et Mobilité en Wallonie.

Le Service d'Information sur les Etudes et les Professions est une ASBL qui a pour mission de mettre au service de tous, toute l'information sur les études, les formations, les professions, mais aussi sur beaucoup d'autres thématiques telles que : la citoyenneté, le travail, les droits, les projets internationaux, les loisirs, la culture, etc.

Société Wallonne de Financement et de Garantie des Petites et Moyennes Entreprises
La SOWALFIN
est une société anonyme d'intérêt public mise en place par le Gouvernement wallon en 2002 afin de faciliter l'accès au financement pour les entreprises et de coordonner des outils financiers de la Wallonie en faveur des PME.

Technifutur est un centre de compétences qui développe et propose des formations pour travailleurs, demandeurs d'emploi, enseignants et étudiants.
En permanente évolution en fonction des besoins du marché, Technifutur met également l'accent sur d'autres services aux entreprises tel que la sensibilisation, le conseil, l'aide à la R&D, l'e-Learning, l'e-Business, la veille métiers et le soutien à la pré-industrialisation.
Site internet de Technifutur

Le Groupe S.R.I.W. contribue au développement de l’économie de notre Région en intervenant financièrement dans les projets de développement d’entreprises wallonnes ou implantées en Wallonie. Elle participe à leur croissance, aux côtés d’investisseurs privés, via des prêts mais également des prises de participation.

Un Pôle de compétitivité est un regroupement d'entreprises et d'acteurs de la recherche (centres de recherche et départements universitaires) autour d'un domaine économique porteur. Les 6 Pôles rassemblent grandes entreprises, PME, universités, hautes écoles et centres de recherche pour mettre en œuvre des projets industriels (recherches appliquées collaboratives, investissement, formation) visant à soutenir et à créer de l'activité et de l'emploi dans des domaines neufs. Ils ont aussi comme objectif de donner une visibilité internationale plus forte à notre industrie.
http://clusters.wallonie.be/federateur-fr/

Les Instances Bassin Enseignement Formation Emploi réunissent les acteurs de l’enseignement, de la formation, de l’emploi et les partenaires sociaux ont pour missions :
- La concertation entre acteurs pour développer des partenariats et projets communs.
- L’appui au pilotage de l’offre de formation et d’enseignement, afin que celle-ci réponde au mieux aux besoins des entreprises du bassin et des besoins des publics.
Les Bassins repris dans la zone géographique de la Cité des métiers de Liège sont : Huy-Waremme, Liège, le Luxembourg belge et Verviers.

Job@skills (SCES)
L’incubateur Jobs@Skills asbl est la structure collective du Pôle Académique Liège-Luxembourg. Cette structure vise à participer activement au redéploiement régional par le développement du capital humain et l’accompagnement et le soutien de projets innovateurs. Les différentes actions entreprises se basent sur une analyse des besoins des bassins économiques des provinces de Liège et du Luxembourg, articulés autour soit des métiers en pénuries, soit des métiers en émergence et/ou en devenir.

La Province de Liège est le territoire pertinent pour la mise en œuvre de politiques supralocales, en partenariat avec les pouvoirs locaux.
Cette entreprise publique d’environ 6.200 collaborateurs a parmi ses 5 priorités le développement scolaire et professionnel (Enseignement et formation)

L’UNION DES CLASSES MOYENNES est la principale organisation patronale francophone engagée dans la défense des indépendants et des chefs d’entreprises. L’UCM propose aux PME une gamme diversifiée de services dont le conseil et l'accompagnement en création, développement et transmission d'entreprises.
Les représentants des régions de Liège et Luxembourg sont partenaires.

Noshaq
Fonds d’investissement liégeois qui propose des solutions de financements pour la création et la croissance de votre entreprise.

La maison des langues de la Province de Liège est un partenaire précieux puisqu’elle constitue à elle seule une plateforme gratuite d’information et d’orientation vers un multipartenariat de professionnels dans la formation en langues étrangères.

Worldskillsbelgium a.s.b.l. a pour objectif de promouvoir et valoriser les métiers techniques, manuels et technologiques par le biais de multiples événements (Mondial des Métiers, Concours européen des métiers, notamment).

Site internet de WorldSkillsBelgium

La SPI, agence de développement de la province de Liège, facilite l’implantation des entreprises en province de Liège (Liège, Huy, Waremme, Hannut, Verviers, Eupen, …): équipement de parcs d’activités économiques (zonings), vente de terrains industriels, location de bâtiments relais, d’espaces entreprises ou de centres d’affaires à destination d’entreprises sur le territoire provincial (Spa, Seraing, Flémalle, Visé, etc).

L’Union Wallonne des Entreprises (UWE) est l’organisation des employeurs privés qui agit pour assurer la prospérité de la Wallonie, à travers la mise en place et le soutien d’un climat et d’un cadre qui permettent la création et le développement d’entreprises compétitives et durables.

Cité des Métiers de Bruxelles
Tour Astro
Avenue de l’Astronomie, 14
1210 Bruxelles
Site internet Cité des métiers de Bruxelles

Cité des Métiers de Namur
Rue Godefroid, 9
5000 Namur
Site internet Cité des métiers de Namur

Cité des Métiers de Charleroi
Quai Arthur Rimbaud 11
6000 Charleroi
Site internet Cité des métiers de Charleroi