En visitant, utilisant ce site web et en prenant contact avec le responsable du traitement, vous consentez expressément à ce que nous recueillions et traitions, selon les modalités et principes décrits dans nos politiques de confidentialité, vos données à caractère personnel.
VOTRE OBJECTIF ?

Le label

Concept "Cité des métiers"


Le concept de « Cité des Métiers » est né à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (La Villette) qui a créé la première Cité des métiers dans ses locaux en 1993.
Cette expérience a donné naissance à un LABEL.
Les Cités des Métiers constituent un RESEAU INTERNATIONAL qui rassemble une trentaine de Cités labellisées dans le monde.

On peut définir le concept de la façon suivante :

Une Cité des métiers est un lieu multi partenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.

Elle a pour mission d'aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation d'objectifs professionnels et de les accompagner dans leurs choix en offrant dans un lieu unique :

Pour en savoir plus

Le LABEL « Cité des métiers » est une marque protégée, propriété d’Universcience-Cité des sciences et de l’industrie. 

Le label Cité des métiers est délivré sur présentation d’un dossier devant une commission internationale présidée par Universcience et composée de membres du Comité de labellisation. Sont membres du Comité de labellisation tous les dirigeants de Cités des métiers ouvertes depuis plus d’un an et dont le label a été confirmé.

Une labellisation en deux étapes :
Le label « Cité des métiers en projet » peut être délivré dès lors que les contours de la future Cité des métiers sont bien définis même si elle n’a pas encore ouvert ses portes. C’est le cas de la Cité des Métiers de Liège qui ouvrira ses portes début 2022.
Le label définitif est attribué après un an de fonctionnement et à l’issue d’une évaluation de terrain qui valide le respect des critères de la charte.

Avec le soutien de