Fondée le 17 mai 2019 par le Gouvernement de la Région wallonne, l’Université de Liège et le FOREM, l’asbl nommée « Centrale des Métiers de Liège » est porteuse du projet « Cité des Métiers ».
Elle bénéficie du soutien financier de la Région Wallonne au même titre que les deux autres Cités des Métiers wallonnes, Charleroi et Namur.
La Cité des Métiers de Liège propose une offre de services d’Orientation Tout au Long de la Vie, axée sur le multi-partenariat et la neutralité, en intégrant des approches et méthodes diversifiées, pour répondre aux besoins de tout citoyen.
La Cité des Métiers de Liège rassemble en un seul lieu des personnes ressources et de la documentation pour vous aider dans la construction de votre projet professionnel et vous orienter tout au long de votre vie.
Les conseillers de la Cité des Métiers de Liège et des Carrefours des Métiers d'Arlon, de Huy et de Verviers sont là pour :
Le concept de « Cité des Métiers » est né à la Cité des Sciences et de l’Industrie de Paris (La Villette) qui a créé la première Cité des métiers dans ses locaux en 1993. Cette expérience a donné naissance à un label. Les Cités des Métiers constituent un réseau international qui rassemble une trentaine de Cités labellisées dans le monde.
On peut définir le concept de la façon suivante :
Une Cité des Métiers est un lieu multi partenarial, ouvert à tous les publics en recherche d'information et de conseil pour la construction de leur avenir professionnel, respectant des principes de libre accès, d'anonymat et de gratuité.
Elle a pour mission d'aiguiller les usagers vers tous les moyens d'élaboration et de réalisation d'objectifs professionnels et de les accompagner dans leurs choix en offrant dans un lieu unique :
Le label « Cité des métiers » est une marque protégée, propriété d’Universcience-Cité des sciences et de l’industrie. Il est délivré sur présentation d’un dossier devant une commission internationale présidée par Universcience et composée de membres du Comité de labellisation. Sont membres du Comité de labellisation tous les dirigeants de Cités des métiers ouvertes depuis plus d’un an et dont le label a été confirmé.
Une labellisation en deux étapes :