Pour les jeunes/écoles

La Cité des Métiers de Liège organise de manière récurrente ou ponctuellement des activités à destination des jeunes et des écoles

"Les métiers vont à l'école" 

"Les métiers vont à l’école" sont des animations collectives spécialement conçues pour les élèves de 4ème, 5ème, 6ème et 7ème secondaire de l’enseignement général, technique, de qualification, spécial…

Au travers d’un quizz et d’exercices pratiques, les élèves découvrent les métiers à partir de leurs centres d’intérêt, de leurs savoir-faire et savoir-être ainsi que de leurs qualités.
Ils sont amenés à réfléchir sur les critères à prendre en compte dans le choix d’un métier.

Objectifs des ateliers ?

  • Ouvrir les possibles au départ de soi
  • Ouvrir les possibilités de secteurs et de parcours formatifs en conscientisant ses critères de choix
  • S'ouvrir le chemin vers l’entreprise : fonctionnement et structures des entreprises et supports de prise de contact pour une enquête métier (tél, mail, carte de visite prof, se présenter, téléphoner).


Où ? Quand ? Comment ? C’est vous qui choisissez !
Chaque animation est adaptée à l’année et à la filière des élèves qui participent. Avant chaque séance, nous définissons avec l'école les modalités pratiques de notre collaboration pour coller au mieux aux besoins.

Avantages pour l’élève

  • 1h30 d’infos interactives
  • Une 1ère approche du marché de l’emploi
  • Mieux se connaître pour réfléchir à son orientation

Avantages pour l’école

  • Gratuit
  • Adapté à chaque classe
  • Organisé dans l'école ou dans nos locaux
  • Complémentaire aux actions de l'école et des PMS

Cette activité se déroule tout au long de l'année.

"Orient’actions"

L’activité Orient’Actions permet aux élèves du secondaire, en fin de tronc commun, d’appréhender concrètement le monde du travail et la diversité de ses métiers par le biais d’une visite d'entreprise adaptée.
L'accompagnement des jeunes, en amont et en aval, par des professionnels de l'orientation apporte une plus-value à cette expérience, afin de contribuer à leur orientation scolaire et professionnelle.

Cette action se déroule tout au long de l'année.

"Mon Métier Demain"

"Mon métier demain" permet à 700 élèves de 5ème secondaire des établissements de la province de Liège et de Luxembourg de découvrir concrètement, un large éventail de métiers issus de l’enseignement supérieur via des rencontres de témoins et des visites entreprises.

Cet événément devrait avoir lieu 1 fois par an.

Vous souhaitez prendre part à l'une de ces activités? Contactez-nous!